Les enjeux

Si vous entendez parler de vélo récemment, c’est lié à plusieurs éléments .

Un moyen de transport très efficace en ville

En centre ville et avec les bonnes infrastructures (très modestes comparé à la voiture) en place, le vélo est le moyen le plus rapide pour se déplacer sur moins de 10km. La moitié des franciliens parcourent moins de 10km pour leur trajet domicile travail (source).

Le vélo utilise 7 fois moins de place que les voitures , sur une meme voie il permet aussi 7 à 10 fois plus de passages par heure (cette question de place ne sera en aucun cas résolu ni par la voiture autonome si elle arrive un jour, ni par la voiture électrique …)

Le vélo est un moyen de transport très écologique, comparez ses 25kg (pour les modèles électrique les plus lourds) avec le poids d’une voiture (880kg pour une smart, 1290kg pour une Peugeot 3008, 500kg pour une 2cv). Une tesla embarque l’équivalent de 100 batteries d’un vélo électrique.

Le vélo est extrêmement économique, autant pour l’usager que pour la communauté

Des évolutions technologiques importantes

La baisse continue du coût des batteries a permis de démocratiser largement le vélo électrique (comptez à partir de 1500 € pour l’achat d’un vélo electrique – 500€ de prime de la région à partir de février (source).

Ces batteries ont aussi permis de voir fleurir énormement de nouveaux engins (mono-roue, trotinette etc) qui évoluent très vite (résistance, poids, puissance et autonomie). En l’absence de piste cyclable, ces nouveaux usages posent des problème de partage et d’utilisation de la voie publique.

Une évolution en cours des politiques et des infrastructures

Les plans vélos ambitieux se succèdent dans le monde (Paris, New York, Barcelone, Rouen, mais aussi à des niveaux bien plus modestes voir section suivante) , c’est important car dès qu’une infrastructure à la hauteur se met en place les gens utilisent leur vélo. La volonté politique doit donc précéder les usages.

La pratique du vélo à Ville d’Avray est ainsi devenu bien plus intéressante ces dernières années, la fée electrique permet de gérer les côtes locales très facilement , les pistes cyclables alentours ouvertes récemment ou en construction vont permettre des trajets domicile-bureau bien plus larges (RD910 à Sèvres, voies sur berges à paris, à Saint-Cloud une piste cyclable qui traversera bientôt du carré Saint-Jean jusqu’à Suresnes (source)

Rendu de l’avenue reliant Chaville au pont de Sèvres (enquête publique en cours)

Des enjeux de sécurité très importants

Toutes ces évolutions vont entrainer une hausse des usages, notamment chez les jeunes Dagovéraniens (le lycée de saint-cloud est à 15 mn du centre ville de Ville d’Avray à vélo, alors que le bus 471 passe une fois par heure !) Là où il n’y a pas de place pour construire des pistes cyclabes, le seul moyen est de réduire la vitesse et la priorité donnée aux voitures (ce qui affecte de manière très minime leur temps de trajet).

Le département tient à disposition un site comptabilisant en temps réel le nombre de passages sur les pistes cyclables en place (il est d’ailleurs bien dommage qu’aucune étude sérieuse n’ait été proposé sur l’impact de la mise en place de ces pistes cyclables dans le département, notamment en fonction de leur qualité) On observe quand meme la différence de traffic entre le pont de Sèvres 168 passages/j la piste n’a pas un couloir protégé dans chaque sens, et du pont Nord d’Issy les Moulineaux (658 passages/j)).

Site en cours de migration, soyez indulgent :)